Les dents jouent plusieurs rôles très importants dans la vie de tout individu. Elles déterminent la beauté du sourire d’un individu et aident à mastiquer les aliments. Quand une dent ou plusieurs se retrouvent en mauvais état chez une personne, cette dernière devient complexée et a du mal à sourire en public. Des dents abîmées ou absentes, peuvent donc atteindre au bien-être d’un individu. Heureusement qu’il existe des prothèses dentaires qui peuvent être très utiles pour remplacer une ou plusieurs dents. Nous allons vous présenter dans la suite de cet article, les différents types de prothèses dentaires.
Les différents types de prothèses dentaires fixes
En cas d’une ou de plusieurs dents abîmées, vous avez la possibilité de remplacer ou de les remplacer avec différents types de prothèses. Tout dépend du type de prothèse adaptée à votre problème. Les prothèses dentaires fixes sont des types de prothèses que vous ne pouvez pas enlever sans l’aide d’un dentiste. Il existe différents types de prothèses dentaires fixes à savoir la couronne dentaire, le pont dentaire, l’inlay onlay et la facette dentaire. Quel que soit votre type de prothèse, vous pouvez être remboursé par votre mutuelle, plus d'informations via ce lien.
La couronne dentaire est une prothèse dentaire qui permet de remplacer une dent très abîmée. La couronne vient se poser sur la dent abimée et la recouvre. Elle est une sorte de capuchon. Le pont dentaire est une solution de prothèse dentaire qui est recommandée quand il y a une ou plusieurs dents qui manquent. Le pont est composé de couronnes situées de divers côtés de la dent manquante. L’inlay onlay est un type de prothèse qui est recommandée en cas de dents dévitalisées. Une dent dévitalisée est une dent dont la pulpe est retirée. La dent n’a donc plus de sensibilité. Pour la reconstruction, il faut donc ce type de prothèse. Enfin, on a les facettes dentaires qui sont des prothèses dont le but est esthétique. En cas de malformation des dents, ils viennent corriger le défaut en recouvrant juste la partie extérieure des dents. Le patient va alors retrouver dans ce cas un beau sourire et être moins complexé.
Les différents types de prothèses dentaires amovibles
Contrairement aux prothèses qui sont fixes, les prothèses amovibles peuvent être retirées par le patient à n’importe quel moment quand il le veut. Pas besoin ici de l’intervention d’un dentiste. Les prothèses dentaires permettent de remplacer une partie de la dentition ou la dentition complète.
Les prothèses partielles sont celles qui permettent de remplacer une partie de la dentition. Elles possèdent des crochets métalliques qui viennent s’accrocher à la gencive et à la mâchoire du patient. Elles sont aussi appelées les fausses dents et servent à combler plusieurs dents absentes dans la bouche du patient. Les prothèses partielles sont généralement soient en résine ou en céramique.
La prothèse dentaire totale est aussi appelée le dentier. Elle permet de remplacer toutes les dents situées sur les deux mâchoires d’un individu. Elle est soit en résine acrylique ou en porcelaine.
Les différentes prothèses dentaires qui existent sont choisies en fonction du problème du patient. Nous vous recommandons de vous rendre directement chez votre dentiste quand vous remarquez une carie ou autre anomalie dentaire. C’est une manière de prévenir les complications.