Tout comme la pandémie du coronavirus ou covid-19 qui a beaucoup fait parler d’elle ces trois dernières années et continue encore de se faire entendre de nos jours, il a existé plusieurs autres pandémies aussi mortelles que celle du covid-19. Il s’agit entre autres du choléra, de la peste noire, de la grippe espagnole… Toutes ces maladies ont marqué de leur façon la population mondiale. Ainsi, comment la grippe espagnole a pu marquer le monde ?
Qu’est-ce que la grippe espagnole ?
De toutes les maladies les plus violentes et pandémiques que le monde a connues, la grippe espagnole pourrait avoir sans contestation le titre de celle qui a le plus effrayé le monde. Voici un site intéressant qui pourra vous donner plus de renseignements sur la thématique de cette maladie. La grippe espagnole est une grippe qui trouve sa source dans un virus de type influenza et plus précisément du virus influenza type A qui a une souche H1N1, et qui provient en occurrence des oiseaux qui sont des porteurs ambulants de virus de tout genre. Cette grippe se manifeste comme les autres grippes, mais elle a la particularité d’atteindre les poumons très vites, de les détruire et ainsi causer la mort de l’individu.
Pourquoi l’appellation grippe espagnole ?
En effet, la grippe espagnole a marqué le monde plus précisément en 1918. Plus de 1 milliard de l’effectif de la population mondiale avaient été contaminés et il y avait eu plus de 50 millions de morts en cette année. Aussi, il a été un peu compliqué aux autorités mondiales de vite trouver des solutions adéquates face au mal. Par ailleurs, seuls les Espagnols pouvaient diffuser sans aucun souci sur leur télévision, les méfaits de la pandémie de la grippe espagnole et aussi le mal a pris du temps avant d’atteindre la population espagnole, ce sont ces deux faits qui lui ont valu son nom de la grippe espagnole.