Sommaire
La grossesse est une étape de la vie vraiment importante pour tous les couples et surtout pour les femmes. Pour rendre la tâche plus aisée aux parents durant cette période, des scientifiques ont mis en place une technique facile ayant pour but de faciliter la communication entre les géniteurs et leur bout de chou, et ce, dès le début de la gestation. Ladite méthode a pour but d'établir un lien affectueux en favorisant une libre interaction physique et émotionnelle entre les parents et leur bébé présent dans l'utérus.
L'haptonomie : qu'est-ce c'est ?
La science de l'haptonomie pendant la grossesse a été inventée spécialement pour mieux étudier la communication se faisant par le toucher. Pour que l'haptonomie soit si utilisée aujourd'hui en raison de ses résultats incomparable, elle a été le sujet d'un long développement initié par l'illustre médecin Frans Veldman en 1950. Cette science repose notamment sur idée approuvée : tous les êtres humains ont la capacité naturelle d'exprimer et de percevoir les émotions physiquement. Il s'agit de ce fait d'une méthode qui se base sur l'échange tactile afin de renforcer les liens entre les humains.
Rapport entre l'haptonomie et la grossesse
Comme mentionné ci-haut, l'haptonomie est un moyen efficace permettant aux parents d'être en contact direct avec leur nourrisson bien avant sa naissance. Ils pourront donc maintenir une relation de complicité et d'affection avec celui-ci par le dialogue ou même par le toucher. Il est indispensable que les deux parents soient présents lors de leurs séances d'haptonomie afin d'assurer la communication adéquate qu'il faut par le biais du ventre de la mère. Le but principal de cette science est de permettre le renforcement du lien parent-enfant, d'accroître la sécurité du bébé en terme d'affection et d'éveiller sa conscience. Au cours d'une séance d'haptonomie, les deux parents peuvent masser ou caresser le ventre de la femme enceinte au même moment ou séparément. Pour le bébé, cette action est un message auquel il répond en donnant des coups de pieds.
Les avantages de l'haptonomie chez une femme enceinte
Les avantages de l'haptonomie sont nombreux. Les principaux bienfaits sont de favoriser la diminution de l'anxiété et du stress. Aussi, elle permet à la femme de mieux maîtriser leur corps via l'exploration de plusieurs techniques de toucher. La science de l'haptonomie confère également aux femmes un soutien émotionnel indéfectible. Elles pourront mieux partager leurs tourments de même que leurs émotions avec leur moitié. Tout ceci dans l'unique but d'assoir une bonne communication dans le couple. Pour finir, cette méthode permet de mieux préparer l'accouchement. Autrement dit, les femmes seront plus aptes à faire face à la vie après accouchement puisqu'elles auront acquis bon nombre de connaissances utiles au cours des séances prénatales de l'haptonomie.
En quoi l'haptonomie est-il avantageux pour un bout de chou ?
L'haptonomie ne profite pas uniquement aux femmes. Les bébés peuvent aussi bénéficier de ses bienfaits, car cela favorise leur développement sur plusieurs plans. Lorsqu'un bébé est fréquemment en contact in utero avec ses géniteurs, il développe un sentiment de protection et de sécurité infaillible. Par ailleurs, il développera des capacités sensorielles grâce à l'interaction tactile établie entre ses parents et lui. Cet état de chose soutiendra sans doute un éveil psychomoteur chez le bout de chou. Plus encore, les liens entre lui et ses parents seront plus soudés que jamais.