La dent de l’homme est une partie très sensible de son corps qui est souvent soumise à des agressions externes. Souvent, sous l’effet de mauvaises habitudes et de mauvaise hygiène bucco-dentaire, les dents sont atteintes de carie dentaire. La carie dentaire fait d’ailleurs partie des maux les plus fréquents qui atteignent les dents.
Carie dentaire : les différentes causes liées à cette maladie
Il faut d’abord clarifier ce qu’est la carie dentaire avant d’aborder les différentes causes qui sont liées à cette maladie. Vous devez comprendre par la carie dentaire une maladie infectieuse grave de la dent qui atteint principalement l’émail et la dentine. Les facteurs qui sont responsables de cette maladie qui forme une cavité autour de la dent sont nombreux et divers. Avant qu’un homme ne soit atteint de cette maladie, il faut la réunion de plusieurs facteurs, dont le manque de salive dans la bouche, la mauvaise hygiène bucco-dentaire. De plus, si vous souffrez d’une carence en fluor (élément essentiel qui prévient le cari dentaire) et si vous consommez des médicaments, drogues, vous êtes plus exposé au cari dentaire.
Solution à adopter en cas de carie dentaire
Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous aider à régler le problème de cari dentaire selon l’avancée et la progression de la maladie. Si dans votre cas, la carie n’atteint que l’émail, la maladie peut être traité de manière non invasive grâce notamment au vernis fluoré ou des scellements de sillon. Par contre, si la maladie a progressé et qu’elle touche la dentine, il est capital d’opter pour une intervention restauratrice. Les différentes interventions à effectuer dans ce cas doivent être réalisées par un dentiste qualifié. Par ailleurs, pour les causes de carie, il y a également un autre aspect capital, il s’agit de la consommation d’alcool, de café et de sucre qui conduisent souvent les consommateurs vers le cari dentaire, il faut donc prendre ses précautions.