L’hypotrophie chez le bébé : causes et prise en charge

Lorsque le fœtus ne se développe pas normalement (en poids, en taille ou en périmètre crânien), on parle de retard de croissance intra-utérin (RCIU). Une fois à la naissance, si les mensurations de celui-ci n’atteignent pas au moins le 10e percentile, on parle d’une hypotrophie. Retrouvez dans cet article les causes d’une hypotrophie et les mesures de prise en charge.

Les causes de l’hypotrophie

Pour en savoir plus sur les causes de l’hypotrophie, voyons comment est-ce qu’elle se diagnostique. Le RCIU est le signe précurseur de l’hypotrophie. L’hypotrophie se diagnostique au cours d’une échographie de surveillance. Cette échographie consiste à évaluer le niveau d’évolution du fœtus en fonction de l’âge de la grossesse. Les sources de l’hypotrophie sont variées. Elle peut être d’origine virale, causée par le cytomégalovirus, le toxoplasmose… Les facteurs génétiques, les malformations congénitales ou les anomalies chromosomiques, provoquent également l’hypotrophie chez le bébé. La consommation des produits excitants n’est également pas favorable à la croissance du bébé. Les maladies chroniques de la mère peuvent aussi être une cause de l’hypotrophie. Le bébé hypotrophe est sujet à différentes maladies.

Les mesures de prise en charge de l’hypotrophie

La prise en charge se fait à divers niveaux. Lorsque l’hypotrophie est détectée au cours de la grossesse, la maman est mise au repos avec un suivi régulier du fœtus et une alimentation équilibrée. Si le fœtus présente des signes de détresse, on déclenche l’accouchement. Dès l’accouchement, le bébé hypotrophe doit être mis sous couveuse pour éviter les risques d’hypothermie, d’asphyxie ou autres. Après l’accouchement, le bébé doit être mis sous une haute surveillance médicale. Cependant, si son état ne s’améliore pas, il est transféré dans une section de néonatalogie. Le bébé hypotrophe ne quitte la maternité que lorsque son poids augmente jusqu’au 10e percentile au moins. La mère doit se rendre à la Protection Maternelle Infantile après la sortie pour un suivi régulier.