Les cannabinoïdes et leurs utilités

Encore appelés Marijuanas, les cannabis sont originaires d’Asie et constituent un groupe de plantes riches en cannabinoïdes. Très réputées pour leurs effets psychotropes, ces plantes sont de plus en plus prisées dans la recherche médicale pour ses principes actifs dont le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabinol (CBN) et cannabidiol (CBD). Nous vous présentons ici les différents principes actifs du cannabis et leurs utilités.

Le cannabidiol (cbd)

Étudié pour la première fois en 1940, le canabidiol (cbd) est le second canabidoide des espèces Cannabis sativa et Cannabis indica. Il est commercialisé à travers le monde sous différentes formes notamment la feuille et la Fleurs de cbd, l’huile, la résine, la pommade et la crème. En médecine, le cbd est utilisé pour soigner plusieurs maux dont les contractions musculaires, les inflammations, les nausées et anxiétés, etc.

Le tétrahydrocannabinol (THC)

Découvert en 1964, il est classé comme substance stupéfiant à cause de son effet sur le système nerveux central avec des effets sur la perception, les sensations, l’humeur, etc. Il y a encore beaucoup de réserves quant à son utilisation dans la recherche médicale, car les différentes recherches sur son effet sur les cellules tumorales ne sont pas partagées par tous. Sa culture et commercialisation sont encadrées. En effet, seules les variétés de cannabis avec un taux de thc inférieur à 0,3% sont autorisées à être cultivées et commercialisées.

Le cannabinol (CBN)

Il s’agit d’un cannabinoïde produit par l'oxydation du tétrahydrocannabinol (THC). Il est moins fort que le thc et la qualité du cannabis est liée à sa concentration. En effet, moins il y en a dans le cannabis, meilleure est la qualité de ce dernier. S’il est connu pour être responsable de maux comme la dépression et la perte de motivation, la recherche lui attribue néanmoins certaines qualités dont la diminution de l’anxiété, le soulagement du stress et son effet sédatif.